Médecine du sport
et traumatologie
sportif, enfant, adulte
04 72 20 28 10

Consultation à Lyon 9ème

Horaires

Le cabinet est ouvert toute la semaine, sauf le mardi et quelquefois une partie du vendredi (jour(s) où le Dr Meyer est présent au service des urgences, étant alors directement joignable au téléphone : 04 72 17 26 00, en cas d'urgence).

Accueil téléphonique au cabinet : 04 72 20 28 10 du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, excepté le mardi.
 

 

Urgences

Les rendez-vous en urgence pour un traumatisme ou une douleur aigue sont tout à fait compatibles avec une prise en charge rapide, après étude de la demande, évaluée et organisée dans les délais, adaptée à la situation et aux possibilités pratiques du moment.

Le service des urgences peut également assurer la transmission d'une demande urgente en dehors de la présence du Docteur Meyer au cabinet de consultation, 24h/24.

 

urgences traumatologie

Parcours de soins

Le respect du parcours de soins, imposé par la sécurité sociale, autorise une demande de consultation directe auprès du Docteur Meyer, sans passage obligé par l'intermédiaire du médecin traitant, dans la mesure où celle-ci est justifiée par une raison spécifique relevant de l'exercice du Docteur Meyer (ne faisant pas l'objet d'une répétition ou d'un problème déjà évalué, sauf si celui-ci n'est pas résolu ou problématique). Dans ce cas il n’y a pas de pénalisation financière, mais l’option du passage par le médecin traitant reste néanmoins conseillée.

N.B. les patients doivent malgré tout avoir choisi un médecin traitant, communiqué officiellement la Sécurité Sociale, pour éviter une pénalisation financière qui serait alors systématique.

Le Docteur Meyer est conventionné, secteur 2, c'est-à-dire à « honoraires libres ».
Le montant de l’acte est donc fixé selon la définition du Conseil de l'Ordre, c'est-à-dire avec « tact et mesure» ; il est justifié en fonction de 4 éléments : notoriété du praticien, temps passé et complexité de l'acte, service rendu et possibilités financières du patient. La base de la consultation est de 23 €, le patient pouvant se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître le pourcentage de dépassement pris en charge par cette dernière. Les montants sont différents pour des actes techniques tels que : infiltrations, immobilisations plâtrées, etc.
Les tarifs des actes les plus fréquents sont affichés en salle d'attente, conformément à la législation (respect du tarif opposable pour les patients bénéficiaires de la CMU, sauf exigence particulière (DE) et en cas de soins non coordonnés au sens de la Convention (DA)).

 

A apporter au cabinet

Il est nécessaire d'apporter lors de la consultation l'intégralité les documents détenus : en plus de la carte vitale, les radiographies, les comptes rendus opératoires ou comptes rendus d'examens divers réalisés, etc. ; ceux-ci sont à rapporter à chaque consultation même s'ils ont déjà été observés précédemment.
Les ordonnances des traitements en cours sont également indispensables.
Le cabinet est équipé du terminal de paiement par carte bancaire.

 

consultation traumatologie consultation medecine du sport consultation traumatologie lyon

 

 

Soins complémentaires sur place

Imagerie médicale

La structure dispose de tout l'équipement nécessaire à la réalisation d'examens d'imagerie médicale: radio, scanner, IRM, scintigraphie.

Immobilisations : possibilité de pose immédiate

Les immobilisations par plâtre, en général en résine, ou par attelles, les contentions de type strapping, lorsqu'elles sont indiquées, sont réalisées directement par le Docteur Meyer, sur place.

Les orthèses rigides prescrites font l'objet d’une orientation directe vers les fournisseurs pharmaceutiques ou orthopédiques agréés ; au besoin, elles peuvent faire l'objet d'un prêt initial par le Docteur Meyer, en attendant leur distribution par le professionnel.

Chirurgie

Le docteur Meyer travaille en étroite collaboration avec le service de chirurgie orthopédique de la clinique de la Sauvegarde :

  • Si nécessaire, des rendez-vous de chirurgie peuvent être pris sur place.
  • Les patients ayant subi une intervention chirurgicale peuvent être pris en charge par le docteur Meyer pour le suivi de la récupération fonctionnelle.